Venez découvrir comment se passe un cours de Pilates ?

seprarateur - atelier corps et mouvement

Pourquoi pratiquer le Pilates ?

Vous avez entendu parler du Pilates et vous avez envie d’essayer cette discipline ? Découvrez les bienfaits de ce sport !

Le pilates est une pratique différente du yoga. En effet, on cherche ici à prendre conscience de chaque muscle de son corps de manière harmonieuse. En d’autres mots, on cherche à lier le corps et l’esprit lors d’une séance de Pilates.

Sur un plan physique, un cours de pilates vous permet de réduire les douleurs chroniques, notamment les maux de dos grâce à une amélioration de la posture. Mais également l’étirement de votre corps, en effet, les étirements font partie des fondamentaux de la pratique du pilates.

En résumé, faire une séance de Pilates vous permettra de tonifier votre corps grâce à un travail sur les muscles profonds, notamment au niveau de la sangle abdominale. L’idéal pour un meilleur maintien.

Atelier Corps et Mouvement Pilate Quatuor

Combien de temps dure un cours de Pilates ?

La durée moyenne d’un cours de Pilates est d’une heure. Ce temps est le même qu’il s’agisse d’un cours privé ou d’un cours collectif. C’est le temps dont vous aurez besoin pour travailler au mieux votre musculature et votre posture grâce aux différents exercices recommandés par votre professeur de Pilates.

Une heure c’est le temps idéal. Ce cours de pilates ne sera ni trop long ni trop cours. La variété des exercices vous fera oublier les minutes qui passent. Et quand vous verrez que vous gagnez en souplesse à chaque cours, votre envie d’y retourner ne sera que plus forte.

N’hésitez donc pas à bénéficier d’un cours d’essai Pilates gratuit en contactant directement votre professeur.

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Il est donc maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir comment se passe un cours de Pilates.

Tout d’abord, vous devez vous rendre au studio Pilates avec une tenue adaptée. En effet, les cours de Pilates demandent une mobilité et une grande souplesse. Vous devez donc mettre un legging ou un pantalon de sport qui vous offre une grande liberté de mouvement. Vous pourrez également venir avec une paire de chaussettes afin d’être parfaitement à l’aise lors de certains exercices.

Les cours de pilates se séparent en deux catégories : les cours sur tapis et les cours sur machines. Les cours sur tapis peuvent être accompagnés d’accessoires comme le magic circle ou encore le foam roller. Pour les initiés, vous pourrez faire un cours de pilates sur appareil comme le wall unit. Dans ce cours, vous serez guider avec la machine pour augmenter la sollicitation de vos muscles profonds.

Les cours collectifs sur tapis

On débute souvent par un travail de respiration, ce qui permet aux débutants de pouvoir comprendre assez rapidement le principe de Joseph Pilates. Ensuite continuer par des exercices de stabilisation et de coordination. La vitesse et la difficulté du cours sont progressives, afin que les cours soient nivelés …  vers le haut ! Il n’y a pas de cours communautaires, femmes enceintes, hommes, séniors etc…, tout le monde est bienvenu, nous nous adaptons aux clients tout en avançant.

Les cours collectifs sur machine

Deux sortes de cours :

3 personnes, sur wall unit, un tapis épais et confortable qui nous permet de revoir le répertoire de Joseph  Pilates  avec l’aide des ressorts …  un travail  qui  nous emmène à l’essentiel, tout en  peaufinant notre stabilisation …

4 personnes , avec 2 possibilités quatuor et quatuor-mix :

  • Quatuor-mix : pour ceux ou celles qui désirent faire 2 cours par semaine, cet abonnement leur permet de faire 6 cours quatuor ( machines) et 5 cours collectifs tapis , ce qui fait 11 cours pour la carte
  • Quatuor :  c est un abonnement de machines uniquement, plutôt pour quelqu’un qui  viendrait une fois par semaine. Ce cours se fait en circuit : sur wunda chair, reformer, wall unit  et baby arm chair,  chaque appareil complète le suivant …  ce qui engendre un travail  global néanmoins profond, car il est conseillé d’avoir fait des cours de Pilates collectifs sur tapis avant de venir faire des appareils pour éviter de se blesser ou de se faire mal  au dos.

La pratique du Pilates demande assiduité et régularité pour constater les progrès dans la posture et l’amélioration des douleurs dorsales .

Les reformers, wall unit et baby arm chair sont de Gratz, les 2 wunda chairs de balanced body.

Quel est le rôle du professeur de Pilates ?

Comme tous les sports, le Pilates est un sport qui connaît l’apparition de cours en ligne afin de les réaliser chez soi. Ces cours peuvent être pratiques puisque vous pouvez les réaliser chez vous sans vous déplacer et à l’heure que vous souhaitez. Si certains voient cela comme un avantage grâce à une mise à disposition souvent gratuit, nous allons vous expliquer l’importance du professeur de Pilates.

En choisissant de réaliser vos cours dans un studio Pilates, vous pourrez bénéficier de l’expérience de votre professeur de Pilates. Le rôle d’un professeur de Pilates est de vous guider tout au long de la séance afin de réaliser des mouvements correctement. De plus, certains mouvements peuvent s’avérer douloureux selon vos antécédents ou votre condition physique, votre professeur Pilates pourra donc vous proposer des alternatives.

Atelier Corps et Mouvement Pilate Quatuor

Pour devenir instructeur Pilates, votre professeur a suivi des formations notamment sur les postures afin de trouver le bon équilibre pour vous. Choisir un professeur de Pilates diplômé c’est donc choisir un accompagnement de qualité tout au long de votre séance de sport. Le professeur de Pilates saura également être un soutien moral tout au long de votre cours de Pilates afin de vous motiver à réaliser un cours productif.

A l’Atelier Corps et Mouvement, votre professeur de Pilates a décroché la certification Qualicert afin de vous offrir des cours de qualité.